Exposition Francette ZENNER
Artiste peintre
On ne nait pas artiste, mais on peut le devenir, à travers la visite des musées, la fréquentation des ateliers de peinture, les lectures. Bref, en étant curieux de l’art dans ses formes et ses couleurs.
Née à La Teste en 1933, orpheline de père à 9 ans, pupille de la nation, je suis accueillie au Pays Basque, dans une ferme hospitalière, où durant 1 an, je fréquente peu l’école du village, plus régulièrement, les champs et les prés, assumant la garde des troupeaux… activité indépendante et « gratuite » pour devenir « sauvageonne en liberté ».
En 1949, retour au port natal après 7 années de pensionnat, privatif de vie familiale.
Institutrice à l’école Saint-Vincent durant 2 ans.
En 1952, mariage à La Teste, puis femme et mère au foyer en Suisse (Bâle) avec 2 enfants.
En 1962 déménagement pour Hendaye où j’exerce enfin des activités altruistes : scoutisme,aide aux personnes âgées, aux enfants malades, militante dans la sauvegarde de la baie de chingundy, stage chez les chiffonniers d’Emmaüs, parents d’élèves au lycée de St Thomas au lycée Ravel de Saint-Jean-de-Luz, alphabétisation auprès d’ouvriers portugais, à l’époque nombreux dans cette région, sportive dans les trinquets, pour garder la forme !
Et c’est à Pau en 1982 que je deviens visiteuse de prison pour 22 années : mon plus belle engagement humaniste.
Parallèlement je suis dans un cours de peinture sous la houlette de maîtres confirmés, pour devenir artiste, et exposer mes toiles : Bordeaux, mairie et château de Pau, Maison Carrée à May et divers autres sites plus discrets… pour être aujourd’hui au Pyla.