Expo Thierry d’Ascia / Renaud Matgen
Pyla sur mer – du 17 au 23 juillet 2017. Ancienne poste du Pyla.
Thierry D’Ascia
Il y a plus de trente ans Thierry D’Ascia entre dans la photographie comme certains entrent dans les ordres : avec foi et en se compromettant totalement. Photographe reconnu de modèles internationaux, ses clichés donnent lieu à des expositions en France et en Italie.
Attiré par le Néo Pop Art il commence alors un travail artistique à base de techniques mixtes, notamment collage, photographie propres et icones universels et peinture. Un travail fait de nuances et de beaucoup de sensualité voit le jour avec une touche inimitable nourrie par 30 ans de shooting.
Thierry d’Ascia est Français d’origine Italienne et il ressort de ses oeuvres une sensibilité de personne pleine et entière profondément amoureuse de la Beauté et de la Vie. Grâce à cette forme si particulière de s’approprier le Néo Pop Art Thierry d’Ascia réussit à donner vie et relief à ses œuvres.
Des galeries renommées commencent à exposer ses œuvres et les sites de cotations comme Artsper diffusent son travail. Il prépare actuellement une grande exposition sur Dubaï.
Bienvenue dans le monde de Thierry d’Ascia. Les galeries de ce site :
- « Color of Night » revisite en couleur et profondeur les grandes villes du monde.
- « Tribute » constitue un hommage aux grandes icones du cinéma et de la musique.
- « Pop Art » mélange les codes, les époques, les icones et les modèles de Thierry dans des textures transparentes et colorées.
- « B/W Red » le noir et blanc avec la juste touche de rouge qui lui donne vie.
Renaud Matgen
TRANCHES DE VIE… que l’essentiel…
Renaud Matgen, né le 31 août 1970, véritable autodidacte originaire de la province Sud Luxembourg en Belgique, commença par travailler en 2003 la terre et plus particulièrement la technique du Raku.
Il travaillera alors la sculpture de visages sur le sujet de peuples opprimés tels les Indiens, certaines peuplades d’Afrique… Il sculptera des animaux mais son sujet de prédilection est le corps et ses diverses proportions. Petit à petit, il s’éloigne de la terre, pour travailler des matières differentes.
En 2006, quelques ardoises traînant dans son atelier, il décide de voir ce qu’il pouvait en faire… Et l’inspiration fut si forte et la possibilité de décliner ce matériau si grande, qu’il s’y consacra. A force de travail et d’essais, il développe une technique bien particulière pour travailler cette matière.
L’EXPO EN 360°
Qui aurait pu penser que l’Ardoise, cette pierre sombre, brute et dont on ne connaît que peu de choses, que l’on voit principalement sur les toitures belges, luxembourgeoises ou encore du nord de la France, pouvait se transformer en une matière noble, douce, voire sensuelle… En les superposant, Renaud Matgen, les transforme en bustes de femme, en fesses, en visages… Posées sur des tiges, ses sculptures flottent dans l’air. Certains visages sont comme incrustés dans un bloc d’Ardoises.
De ce travail se dégage un sentiment de plénitude, de justesse, de force, de sensibilité et de pureté. Malgré la rapidité de son ascension, Renaud Matgen reste simple et la tête sur les épaules. Il fait confiance à la vie et se donne tous les moyens pour entretenir son rêve…
Marc Hirt
A travers une photo, c’est un univers qui se crée. Notre culture nous oblige à tout vivre rapidement, en se figeant sur la perception et non sur la contemplation des choses. La photo permet justement d’arrêter ce temps qui file inlassablement et de pouvoir s’immerger dans un monde qui est le nôtre, mais dont nous n’avons que très peu de conscince puisque, justement, nous ne savons plus le contempler. A travers ces clichés, je peux essayer de transmettre une idée, un sentiment, une question, et ainsi partager avec d’autres ce qui fait pour moi l’essence même de la vie.