par | 22 juillet 2017

Exposition peinture et sculpture céramique

Marie Bertrand / Valérie Lacalmontie / Corinne Pangaud

Marie Bertrand peintre

L’Art m’a toujours semblé devoir aller au-delà de la simple représentation du réel, dans une démarche ou l’émotion, le ressenti, le rêve, l’idéalisé, transforment le sujet, racontent une histoire propre à l’artiste, mais dans le but d’etre partagée.L’objet devient l’élément d’un langage. il devient ce qu’il exprime de la vie, du sujet, des gens qui le façonnent, du lieu, de l’instant présent et passé. L’important n’est pas tant ce qu’il est , que ce qu’il exprime, ce qu’il provoque émotionnellement chez le spectateur.

Valérie Lacalmontie peintre

​Née en 1971, affectionne le dessin et la peinture depuis son plus jeune âge, suit les cours du soir des Beaux Arts de Clermont-Ferrand, puis rejoint la Faculté d’ Arts plastiques de Bordeaux en 1991. Expose et peint à plein temps depuis 1998. Les toiles de Valérie Lacalmontie n’imposent pas de contraintes au regard mais quelque chose de léger, paisible, qui en émane et invite l’esprit à la sérénité, au repos. Aucune droite obligeant l’oeil à s’encastrer dans une perspective toute géométrique, au contraire, l’intégralité de sa peinture subit une douce ondulation qui sucite le mouvement et affirme la vie des scènes quotidiennes représentées. Dans ses oeuvres, la constante courbure,la chaleur des couleurs et une certaine intemporalité, conjurent l’ordinaire et l’ ennui. N. LC

Corinne Pangaud céramiste

L’argile, quelle fascination j’ai pour cette matière ! Je l’ai choisie instinctivement en faisant mes premières sculptures, pour l’accueil qu’elle faisait à mes mains et pour son parfum de terre. Ce n’est cependant pas elle qui détermine le projet, elle en est le vecteur. Je traduis des pensées et des émotions à travers cette matière noble de simplicité. La sensualité des formes et des surfaces presque toujours polies est incontournable, véhiculer la poésie est une affaire tactile. Je me place hors du temps pour renouer un dialogue avec l’être et cela n’est pas forcément induit par un contexte socio-culturel. Les sens et les sens sont mes moteurs de communication, il se trouve que la céramique est un art complet, elle permet de peindre, de toucher, de transformer par le geste et le feu, qui, de plus, délivre d’autres surprises. Boîte de Pandore…

L’EXPO EN 360°